Etablir une relation saine et durable avec son chien :

Dans les premiers mois de son existence, le chiot se montre très docile à l'apprentissage, mettant en joie les membres de la famille qui ne manqueront pas d'en faire la démonstration à la moindre occasion.
Son attitude risque néanmoins de changer entre son 6 ème et 9 ème mois et c'est la déception pour cette famille qui ne comprend pas...
Que s'est-il passé ?
Trop occupé à parfaire son éducation, vous avez juste oublié de renforcer vos liens avec lui.
Pour qu'une relation soit solide, il faut la construire, comme n'importe quelle relation...ici, dans le respect de l'éthologie canine bien sûr.
Evitons l'anthropomorphisme et cessons de reporter nos sentiments et nos pensées sur nos chiens. Ils ne pensent pas comme nous.
Comme n'importe quel être vivant, le chiot a besoin de parfaire ses connaissances, découvrir, explorer. 
Un chiot est sans arrêt en train de vous proposer des choses...ces choses que l'on ne voit pas ou dont on ne fait rien mais qui sont essentielles à son développement.
Il ne faut donc pas s'étonner que sans retour de votre part, il se tourne vers son environnement où il aura plus de perspectives d'édifications personnelles qu'à vos côtés.
En tant qu'être humain, nous avons besoin de tout contrôler, tout maîtriser. Nous voulons des résultats et exigeons qu'ils soient rapides.
Or, si vous voulez une relation saine et durable avec votre poilu, il va falloir apprendre à lâcher-prise: l'autoriser à expérimenter, à prendre des initiatives, l'observer à distance.
Apprenez donc à sélectionner des lieux de balades qui écartent tout danger. Un coin au milieu de nulle part où vous pourrez faire ce travail de lâcher-prise sur vous et ainsi ne pas intervenir à tout bout de champ pour le ramener à vos pieds. 
Rappelons qu' un chiot ne devrait jamais être attaché dans la nature. En laisse, il n'apprend rien.
N'oublions pas que les séances d'éducation ont pour grand objectif la sécurité.
En milieu sécurisé, vous allez donc vous autoriser à observer et répondre positivement à votre chiot quand il vous propose quelque chose.
Vous allez pouvoir renforcer ces initiatives qui contribuent à son développement, par trois types de récompenses : la voix, la caresse et la friandise.
Par exemple, si votre chiot flâne quelques mètres devant vous ou derrière vous et d'initiative revient à vos côtés, vous allez lui montrer votre satisfaction par rapport à ce qu'il vient de vous proposer, sans ordres de votre part. Un 'bien ' enjoué de la voix, une caresse et une friandise l'enthousiasmeront et l'inciteront à reproduire des initiatives telles que celles-ci. 
Quand vous n'êtes pas d'accord avec le comportement de votre chien, n'oubliez pas de lui proposer autre chose et de le détourner en douceur de cette attitude jugée nuisible.
N'oubliez jamais que votre chien cherche à vous satisfaire.
Ces moments partagés avec lui, riches en découvertes, en apprentissages naturels, sans contraintes, ni ordres, renforcerons durablement vos liens.
Un chien apprend toute sa vie.
S'il est destiné au travail (police, militaire, gardiennage, chien de troupeaux, ...), il sera bien plus réceptif à l'apprentissage de son travail à l'âge adulte et vous lui aurez ainsi évité la lassitude et l'ennui. Vous aurez gagné une meilleure réceptivité, un plus grand intérêt au travail et une totale dévotion à cet humain qui lui aura permis tous ces enseignements libres.