L'importance d'une bonne socialisation du chiot :
Vous venez de faire l'acquisition d'une magnifique petite boule de poils de 2 mois. Il vous paraît si maladroit et si fragile que votre premier instinct sera de l'élever dans la ouate, de le protéger du monde extérieur.
En plus de ce sentiment, votre vétérinaire vous conseillera peut-être de limiter les balades en extérieur le temps de l'administration de ses vaccins.
Or, c'est entre la 8 ème et la 12 ème semaine et jusqu'à la 18 ème semaine pour les Labradors et les Golden Retriever, que la socialisation dite secondaire doit préparer le chiot à découvrir ses congénères, les hommes, les autres animaux et son environnement.
La socialisation primaire, généralement assurée par la mère du chiot et l'éleveur ne suffit pas à votre bébé chien pour être paré pour la vie.
Cette socialisation, à ne pas confondre avec la sociabilisation, est malheureusement irréversible. Il sera vain de tenter d'y remédier ultérieurement.
Des troubles spécifiques à ce manque de socialisation peuvent survenir comme les peurs, les phobies, le stress, l'anxiété, la dépression et de l'agressivité.
N'hésitez pas à consulter dans cette perspective.
Je vous propose une consultation sur le sujet qui vous donnera toutes les 'armes' pour que cette socialisation soit une totale réussite.
L'équilibre de votre chien et l'harmonie de vos vies en dépendent.