Pourquoi il ne faut jamais laisser un petit enfant seul avec un chien ?
Instinctivement, le chien ne considère pas le petit enfant comme un humain. Pour lui, l'humain marche sur deux pattes...or, le petit enfant est régulièrement à quatre pattes.
Autre état de fait, un chien n’attaque jamais sans raison.
Généralement, le chien va émettre plusieurs signaux avant de mordre. Il va grogner, montrer les dents, baisser les oreilles, etc…
Autant de signaux qu’un petit enfant ne pourra prendre en compte.
Rappelons également que les réflexes des enfants ne sont pas bien maîtrisés. Ils peuvent faire des gestes brusques, maladroits voir douloureux.
Autant de maladresse qui peut être mal interprétée par le chien.
Ne stigmatisons pas certaines races qui souffrent déjà de trop et injustement de la réputation qu’on leur fait. Il y a des chiens avec des caractères plus fort que d’autres mais pas de races plus dangereuses que d’autres et il y a des mâchoires qui feront de plus gros dégâts que d'autres.
Un petit comme un grand chien peut mordre.
L’enfant, de petite taille, se fera mordre dans la majorité des cas à la tête, celle-ci se trouvant juste à hauteur de la mâchoire du grand chien.
Un chien qui se sent menacé, un enfant qui continue à provoquer ou à maltraiter l’animal et c’est le drame.
C’est pour cette raison simple et logique qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien, qu’il s’agisse d’un teckel ou d’un labrador.