Pourquoi vous regretterez tôt ou tard d'avoir utilisé un collier électrique :


Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.
A travers les rencontres avec des propriétaires bienveillants, des consultations dans le cadre de nos activités de coach et comportementaliste canin, nous constatons que le quotidien nous incite à faire des choix orientés vers des solutions rapides et efficaces. 
Quand ces choix ont des conséquences néfastes sur l'état psychique ou physiologique de nos animaux de compagnie, le comportementaliste animalier se doit d'intervenir pour mieux informer quant aux conséquences possibles de ces décisions.
Quand un outil de maltraitance est, en plus, recommandé ou validé par une autorité légitime tels que des professionnels de la santé animale, des éducateurs canins, des ventes libres sur internet ou en animalerie, nous obéïssons à un ordre contraire à l'éthique morale, simplement parce qu'il est validé par cette autorité. (Stanley Milgram l'a d'ailleurs démontré lorsqu'il étudiait l'effet de la punition sur l'apprentissage).

A la base, le collier électrique était utilisé pour tenter d'éliminer l'instinct de prédation. S'il était correctement employé, le chien recevait une décharge au moment où il s'apprêtait à mordre sa proie. N'est-il pas utopique d'imaginer pouvoir contrôler une telle situation...quand un chien de chasse se met à poursuivre une proie, la plupart du temps, nous perdons rapidement le visuel sur la situation puisque le chien s'engouffre inévitablement dans les champs ou les bois. Il est donc quasi impossible de l'utiliser au moment opportun. Cet outil de torture a ensuite été détourné pour tenter de renforcer le rappel...le chien ne revient pas au rappel donc on lui envoie un coup de jus et on pense naïvement que ce coup de jus a permis au chien de comprendre qu'il devait revenir près de son maître. Or ce n'est pas du tout ce qui se passe dans la tête du chien à ce moment précis. Le chien ressent une vive douleur alors qu'il est occupé à courir, à renifler des odeurs. Et parce que le chien vit dans l'instant présent, il n'associe pas le coup de jus au fait que vous l'appelez et qu'il ne revient pas mais bien à l'activité qu'il est en train de réaliser. Il comprend donc qu'il ne peut pas courir, qu'il ne peut pas pister une odeur, etc...bref, à part 'priver' votre chien de tous ses besoins primaires et essentiels, vous n'avez toujours pas travaillé à le motiver à revenir vous voir. Et si vous avez la 'chance' de le voir revenir vers vous quand il reçoit une décharge, c'est juste parce que le malheureux viendra chercher chez son maître du réconfort après cette horrible douleur ressentie.

Le collier électrique est à proscrire pour plusieurs bonnes raisons :

La douleur provoquée par la décharge électrique peut provoquer de l'agressivité en réaction à ce stimulus négatif et donc, des risques de morsures graves. Richard POLSKY, un avocat, expert en comportement animal de Los Angeles l'a démontré au travers de grands procès aux Etats-Unis. Il a ainsi pu démontrer que le simple fait de porter le collier électrique provoque un stress intense chez le chien. le chien s'attend donc à ce que quelque chose de négatif se passe au cours de sa balade. 
Le chien considère la douleur comme un stimulus primaire qui peut provoquer la libération de l'agression incontrôlée. Dans 80 % des cas, le chien a agressé son maître, une personne connue parce qu'elle était juste une cible à proximité; Il s'agit donc d'agressivité re dirigée, provoquée par cette vive douleur ressentie par le chien au moment où il a reçu une décharge, sensée répondre à d'autres besoins impératifs du maître tels que le rappel, l'empêcher de répondre à son instinct de prédation.

  • Le choc électrique augmente le taux de cortisol ainsi que le rythme cardiaque.
  • La douleur induit des troubles comportementaux tels que le stress, la peur, l'anxiété, les phobies, les fugues, l'agressivité et même augmenter la fréquence des aboiements.
  • Lorsque le chien reçoit une décharge, il peut associer la douleur à la présence de son maître et donc altérer la relation.
  • Les troubles émotionnels créés par ses décharges ont également pour conséquence de ralentir l'apprentissage et le détériore.
  • Comme toutes les méthodes punitives, nous n'agissons pas sur la cause et dès lors, dès que nous l'enlevons, le problème resurgit, bien souvent amplifié.


Utiliser cet outil pour faire une économie de temps ou d'argent est donc un très mauvais calcul puisque vous en payerez les frais plus tard.

Le rappel est un apprentissage essentiel et très facile à travailler en éducation positive avec n'importe quel type de chien et à n'importe quel âge puisqu'un chien apprend toute sa vie.

L'instinct de prédation du chien comme l'instinct de poursuite, très présent chez les chiens de chasse et de berger sont inscrits dans la génétique du chien. Il faut donc admettre que nous ne pouvons pas avoir d'emprise sur ces instincts. Il existe des façons de travailler à les estomper mais jamais ils ne disparaitront totalement.