Qu'est-ce qu'un comportementaliste animalier ?


Le comportementaliste animalier vous accompagne pour comprendre, créer et renforcer la relation interspécifique.

Il vous aide à trouver ou retrouver l'équilibre et l'harmonie dans la relation.

Avantages de consulter un comportementaliste ?

Le comportementaliste vous aide à éliminer définitivement les actions qui vous empêchent d'évoluer dans l'harmonie et l'équilibre. Une fois identifiées, ces attitudes disparaitront durablement. En agissant sur les causes, dans une approche positive et bienveillante, avec constance, vous vous offrez des garanties durables.

Pourquoi consulter un comportementaliste canin plutôt qu' un éducateur canin ?

Avant de démarrer un travail éducatif, il est primordial de vérifier la place de son chien dans la hiérarchie familiale. Le comportementaliste possède les compétences utile pour s'en assurer et il gère également les troubles du comportement (autres qu' un problème médical). Ce diagnostic est primordial et se s'improvise pas. Seules des connaissances en éthologie canine approfondies permettent un traitement personnalisé et ajusté. Il ne suffit pas d'avoir éduqué des milliers de chiens, ou de connaître le chien depuis des années pour décrypter des troubles parfois profondément ancrés. Notre monde évolue et le mental de notre chien aussi. Ses besoins sont parfois éprouvés. Je suis formée pour reconnaître des troubles d'ordre médical et je pourrai alors vous rediriger vers votre vétérinaire avec le bon protocole.

Animal Balance.be répond à la Charte Animal Respect

Le code de déontologie du comportementaliste animalier :

- Avoir suivi et réussi une formation au métier de comportementaliste ;
- Etre déclaré en tant que professionnel, posséder un numéro de TVA et une assurance professionnelle ;
- Ne jamais porter la main sur un animal ou demander au propriétaire de le faire ;
- Ne jamais juger un propriétaire ;
- Ne jamais conseiller l'euthanasie de l'animal ;
- Ne jamais conseiller l'abandon de l'animal ;
- Tenter tout ce que que le comportementaliste a en son pouvoir pour aider l'animal et son propriétaire et en cas de nécessité, en référer à un comportementaliste plus expérimenté ;
- Ne jamais médire ou porter atteinte à l'intégrité professionnelle de l'un des autres membres de la charte Animal Respect.

Nous aimons notre travail et ce que nous faisons. C'est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin. Il nous permet de nous dépasser et de viser toujours plus haut à chaque nouveau défi rencontré.